sushitrip https://www.sushitrip.fr Mon, 06 Sep 2021 13:00:44 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Conseils utiles pour voyager au Japon https://www.sushitrip.fr/conseils-utiles-pour-voyager-au-japon/ Mon, 06 Sep 2021 12:45:00 +0000 https://www.sushitrip.fr/conseils-utiles-pour-voyager-au-japon/ Il y a tant d’idées préconçues qui pèsent sur le Japon, suffisamment pour intimider ceux qui ont toujours voulu explorer ce pays fantastique, les forçant à renoncer. En tant que bon nerd et passionné d’histoire de la période Edo (et celle juste avant), j’ai toujours considéré le Japon comme l’une de ces destinations que je ne pouvais pas me permettre.

Après avoir discuté un moment avec un expert qui m’a donné tant de conseils utiles pour voyager au Japon, j’ai décidé de commencer à m’y intéresser de plus près. Ce que j’ai découvert m’a laissé sans voix, que de légendes urbaines !

Laissez-moi vous donner quelques conseils utiles pour mieux organiser votre voyage au Japon, en tant qu’experts !

Le budget nécessaire

La légende urbaine, qui peut-être plus que tout ruine l’image du Japon, est que ce serait un pays très cher, pas accessible à tous. Bien que cela soit partiellement vrai, si vous avez l’intention de visiter le Japon à une période telle que la saison des cerisiers en fleurs (très haute saison), sans rien réserver à l’avance, je peux vous assurer que le seul poste de dépense qui affecte le plus le budget pour le Japon est le vol.

Si vous pouvez trouver des billets d’avion à bon prix (peut-être avec des escales plus longues), vous aurez déjà réduit de beaucoup le coût du voyage. Reçus en main, un hôtel à Tokyo Shibuya nous a coûté deux fois moins cher qu’un hôtel à Brooklyn, New York (trouver un hôtel à Manhattan peut vous obliger à faire un emprunt !).

Dîner au restaurant au Japon est toujours une bonne expérience, car pour quelques euros seulement, on peut manger un repas complet, souvent avec des options de remplissage gratuit.

Les transports publics

La meilleure façon d’explorer le Japon est d’utiliser les transports publics, surtout si vous prévoyez de visiter plusieurs villes. Les trains japonais sont toujours à l’heure, toujours propres, confortables et offrent souvent le Wi-Fi gratuit.

Les shinkansen, les fameux « trains à balles », sont rapides, sûrs et parfaits pour tout type de voyageur. Pour économiser sur les billets de shinkansen (qui sont très chers s’ils sont achetés séparément), les métros, les bus et les ferries, vous pouvez acheter un Japan Rail Pass, qui vous permet d’utiliser toutes les options JR gratuitement, sans limites, et de réserver des places gratuites sur les trains rapides et sur ceux qui vous emmènent des aéroports aux grandes villes.

Il existe des PEC de 7, 14 et 21 jours, et il faut les acheter en Italie en indiquant le numéro de passeport de chaque voyageur pour pouvoir les utiliser.

Utilisation d’internet

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le Wi-Fi gratuit au Japon peut être un peu problématique, car il y a souvent tellement de touristes qu’il est impossible de naviguer, ou vous devez vous inscrire, mais aucune page en anglais n’est fournie, donc à moins de connaître le japonais, il est très difficile de se déplacer.

Vous aurez besoin d’un appareil Wi-Fi personnel pour vous déplacer, en utilisant un navigateur mobile et peut-être une application pour vérifier les horaires de train. J’ai utilisé le Travelers Wi-Fi qui, pour nous Italiens, est l’une des options les plus pratiques. Il est expédié directement chez vous, avec étui, câbles de charge, instructions, etc et un snack japonais en cadeau. Il est légèrement plus petit qu’un smartphone et, une fois connecté, vous pouvez l’utiliser au Japon pour surfer sans le moindre problème.

Une fois de retour en Italie, une enveloppe préaffranchie est fournie dans la valise. Tout ce que vous avez à faire est de tout remettre dans l’enveloppe, de la sceller et de l’apporter au bureau de poste le plus proche pour la poster.

De toutes les options que nous avons examinées, c’était la plus pratique car elle nous a permis de continuer à utiliser le Wi-Fi même à l’aéroport et dans les différents arrêts ! Si c’était vrai que le Japon est « super cher » ? Aurions-nous trouvé des fast-foods à l’américaine pour pouvoir manger autre chose que des sushis ? Après tout, c’est cher même en Italie ! Et si nous n’avons pas envie de manger du poisson cru tout le temps ? Eh bien, laissez-moi vous confirmer encore une fois qu’il n’y a absolument rien à craindre !

Au Japon, il y a une telle variété d’options pour le déjeuner et le dîner (les sushis ne sont que la partie émergée de l’iceberg) que vous aurez l’embarras du choix. Nous n’avons jamais mangé dans aucun fast-food, tout simplement parce que les prix dans les restaurants, au dîner et surtout au déjeuner, étaient beaucoup plus bas que ce à quoi nous nous attendions et les portions étaient énormes !

Au restaurant

Si un restaurant n’a pas de menu en anglais, vous pouvez voir dans la vitrine des reproductions en plastique (très fidèles !) du plateau que vous pouvez commander. De cette façon, il est non seulement très facile de se comprendre, mais aussi de choisir ce que l’on va manger. En général, vous choisissez le « plat principal », qui est presque toujours accompagné d’un bol de riz, d’une salade de chou japonaise, d’une soupe miso et d’une boisson. Dans les restaurants, nous avons remarqué qu’ils proposent souvent des « recharges gratuites », c’est-à-dire de l’eau (ou du thé), du riz, de la salade de chou et de la soupe miso à volonté. Cela permet de remplir l’estomac des plus gros mangeurs, sans vider vos poches !

Les bagages

Au Japon, les unités d’hébergement sont vraiment petites par rapport à celles auxquelles nous sommes habitués. Cela signifie que les chambres d’hôtel peuvent être vraiment minuscules. Dans certains cas, nous avons constaté qu’il n’y avait même pas de place pour ouvrir une valise si nous en avions une.

Comme nous devions voyager en train, nous avons préféré voyager avec de grands sacs à dos confortables. De cette façon, ils prenaient peu de place dans la chambre, il était facile de les mettre sur le porte-chapeaux dans le train et de les traîner dans tout le Japon. C’est l’un des conseils utiles pour voyager au Japon qui m’a été donné par un ami japonais et qui nous a vraiment sauvés !

En fait, dans certaines gares, il n’y a pas d’ascenseurs et comme vous devez beaucoup vous déplacer (vous n’avez pas idée de la taille des gares japonaises !), porter des valises lourdes dans les escaliers peut être un problème. Si vous craignez de ne pas avoir assez de vêtements, réservez un hôtel ou un Airbnb avec une machine à laver afin de pouvoir faire votre lessive pendant le voyage.

Et si vous pensez que vous ne pouvez pas faire tenir tous vos souvenirs dans un sac à dos, faites comme nous ! Achetez un sac de voyage ou un petit chariot directement au Japon, vers la fin du voyage, afin de transporter confortablement tous les souvenirs et cadeaux à ramener à la maison en bonne accro du shopping je ne pouvais pas m’en passer !

]]>
A la découverte des origines des Japonais et du shintoïsme https://www.sushitrip.fr/a-la-decouverte-des-origines-des-japonais-et-du-shintoisme/ Mon, 06 Sep 2021 12:42:00 +0000 https://www.sushitrip.fr/a-la-decouverte-des-origines-des-japonais-et-du-shintoisme/ L’une des choses les plus fascinantes dans l’étude d’un peuple est l’étude de ses origines. Et comme un peuple plus il est éloigné de nous géographiquement plus il nous fascine, on s’est demandé « Quelles sont les origines des Japonais ? ».

En 1961, Roger Bersihand a publié le volume Histoire du Japon. Les premiers chapitres de cet ouvrage sont consacrés aux origines du peuple japonais et au shintoïsme, sa religion.

Le Japon remontent à 600 avant Jésus-Christ

Les premières traces de l’existence du Japon remontent à 600 avant Jésus-Christ. L’histoire antérieure est plutôt incertaine. Les gens ont tendance à identifier les « vrais Japonais » aux Ainus, qui à leur tour prétendent avoir été précédés par une race qui, dans les chroniques, est appelée Tsuchigume (araignée de terre). Certains Ainus affirment au contraire que leurs ancêtres étaient des nains (Kobito). En 1961, Bersihand a déclaré qu’il ne restait plus que quelques milliers d’Aïnous, sur l’île de Kokkaidö et à Sachalin.

Physiquement, les Aïnous ont une forte ossature, R. Bersihand dit qu' »ils sont pâles, ont les yeux brillants, la tête ronde, et semblent descendre d’un peuple blanc » (p. 13). Sur le plan religieux, ils croient en un dieu suprême relié à d’autres divinités et vénèrent l’ours. Leur langue est agglutinante et appartient à la famille coréenne mais n’a rien à voir avec le japonais. R. Bersihand tente de reconstituer les origines du peuple japonais mais affirme que cette tâche n’est pas facile car il y a peu de données, cependant il suppose que les Japonais sont venus du nord. Il existe en effet des éléments qui indiquent une similitude religieuse entre la foi des Ouralo-Mongols et le shintoïsme, la religion japonaise : culte du Soleil, hochets pour chasser les mauvais esprits, offrandes de morceaux de tissu, etc. De plus, la langue japonaise elle-même, bien que proche du coréen, présenterait des similitudes avec les dialectes de certaines tribus sibériennes.

Voie des êtres de lumière », « voie des dieux »

Le nom shintoïsme est dérivé du terme shinto qui signifie « voie des êtres de lumière », « voie des dieux ». Ces êtres de lumière sont appelés kami. Les kami peuvent être des êtres locaux s’ils sont les esprits d’un lieu spécifique ou ils peuvent représenter des aspects spécifiques de l’univers, par exemple le Soleil. Il y a tant de kami parce qu’il y a tant de manifestations de la nature. Le shintoïsme n’a reçu ce nom que lorsqu’il a fallu le distinguer du bouddhisme. Certaines sources affirment que le bouddhisme a été d’un grand secours pour la consolidation du shintoïsme ; dans l’Histoire du Japon, on lit au contraire que lorsque, au quatrième siècle avant J.-C., le bouddhisme est entré au Japon, il a semblé supplanter le shintoïsme, si bien que ce dernier, pour ne pas périr, a assimilé en son sein certaines divinités bouddhistes jusqu’à ce que, au dix-huitième siècle, il renaisse dans sa version pure et soit déclaré, en 1868, seule religion d’État.

Le shintoïsme peut être considéré comme une forme organisée d’animisme ou, ayant une mythologie spécifique, peut également être considéré comme une religion polythéiste avec des bases chamaniques. Il s’agit toutefois d’une religion cyclique et cosmique qui considère toute la création comme une manifestation du divin, ce qui en fait un système beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Plutôt que de parler de la vie après la mort, le shinto s’intéresse à la vie dans ce monde.

Aussi dans le shintoïsme, comme dans le taoïsme, il n’y a pas de hiérarchie à respecter, il n’y a pas de kami supérieur aux autres. Ce n’est pas un hasard si le mot Shinto est d’origine chinoise et si ces deux cultures ont été en contact l’une avec l’autre. Alors que le taoïsme se fonde sur l’équilibre entre le yin et le yang, le shintoïsme se base sur trois éléments : in, yo et yuan. Les deux premiers sont les pendants du yin et du yang chinois, le troisième est la force qui se déchaîne à la rencontre de ces deux éléments, c’est-à-dire la manifestation de l’énergie cosmique. La combinaison de ces trois éléments est représentée par un symbole appelé Tomoe.

Le shintoïsme était la religion d’État du Japon

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le shintoïsme était la religion d’État du Japon. Aujourd’hui, il existe cinq formes de culte du shintoïsme :

Malgré les différences, le but est toujours le même (atteindre la vérité), seules certaines formes de culte changent. Par exemple, le shintoïsme populaire comprend des pratiques de divination, d’exorcisme et de guérisons chamaniques ; le shintoïsme templier, en revanche, est très organisé et représente le pivot de toutes les activités religieuses.

Le shintoïsme est une religion organisée, avec des temples, des rites de purification, des prêtres et des séminaires. Les prêtres sont autorisés à se marier et à mener une vie de famille en dehors de la religion. On devient prêtre après avoir suivi un système de séminaires.

Le précepte fondateur du shintoïsme est de mener une vie simple en harmonie avec la nature et les hommes ; il est notamment recommandé de mener une vie paisible au sein de la famille car elle représente le principal noyau vital de chacun d’entre nous. En outre, une grande importance est accordée à la propreté, tant personnelle que des lieux (en particulier les temples) pour favoriser une purification maximale et il est demandé de rendre hommage aux dieux par des banquets et des processions.

Les shintoïstes considèrent que tuer un être vivant est un acte impur et ne doit être fait que si cela est strictement nécessaire.

La non-pureté n’est pas considérée comme un péché en soi, mais doit simplement être évitée. Un aspect important sur lequel les shintoïstes insistent est le concept de gratitude envers tout ce qui est beau dans la vie. Par conséquent, diverses offrandes sont faites aux dieux, pour leur demander des faveurs et des bénédictions, ou simplement pour les remercier. Ils proposent des origamis ou ema, c’est-à-dire des représentations d’un cheval ou d’autres éléments ; le cheval est le plus courant.

Le fait que les Japonais se croient d’origine divine se retrouve également dans cette déclaration qui, jusqu’en 1945, faisait partie de l’enseignement officiel dans les écoles et l’armée au Japon : « Sa Majesté l’Empereur descend de la déesse Amaterasu (déesse du Soleil) dont les vertus s’étendent aussi loin que les rayons du soleil ». L’enseignement officiel proclame également que le Japon est le pays des dieux et que son peuple est d’essence divine. Ce n’est pas un hasard si R. Bersihand parle de « mythologie confondue avec l’histoire » (p. 20).

]]>
Comment faire des sushis ? https://www.sushitrip.fr/comment-faire-des-sushis/ Mon, 06 Sep 2021 12:39:00 +0000 https://www.sushitrip.fr/comment-faire-des-sushis/ Le sushi est un aliment japonais composé de riz vinaigré et d’une garniture. Cependant, beaucoup de gens connaissent le sushi pour son poisson cru, mais si vous êtes végétarien, vous pouvez créer vos propres délices de sushi en utilisant des légumes.

Voici les outils de base dont vous avez besoin dans votre cuisine pour préparer des sushis

  1. Un couteau aiguisé pour couper le poisson et/ou les légumes et une planche à découper.
  2. Une louche ou une spatule en bois pour travailler le riz.
  3. Un tapis roulant à sushi, pour rouler les sushis dans les formes souhaitées.

Ingrédients nécessaires :

  1. Riz à sushi ou riz collant et riz blanc à grains moyens ou petits.
  2. Vinaigre de riz
  3. Wasabi (c’est un condiment de couleur verte préparé à partir de raifort)
  4. Gari, qui est un gingembre mariné
  5. Nori, qui sont des algues marines mais qui sont utilisées sous forme de fines feuilles après avoir été séchées.
  6. La sauce soja
  7. Légumes incluant asperges, carottes, céleri, choux de Bruxelles, laitue, et on peut ajouter n’importe quel légume.
  8. Du poisson de qualité sushi et même des thons en conserve sont également bons.

Prenez une petite feuille de nori et placez-la sur le tapis qui roule les sushis. Ajouter du riz cuit au vinaigre refroidi sur le dessus du nori. Ajouter un peu de wasabi (facultatif). Ajoutez des légumes/du thon/du poisson cru de qualité sushi par-dessus. Ne pas trop empiler les ingrédients sur le rouleau. Roulez ensuite le sushi et veillez à ce que le rouleau soit comprimé et pressé uniformément pour assurer une bonne forme à votre rouleau. Coupez ensuite le rouleau pour obtenir le nombre de morceaux souhaité. Vous pouvez même réfrigérer le rouleau avant de le couper.

Comme vous le voyez, il est très facile de préparer des sushis et une fois que c’est fait, vous pouvez les partager avec vos amis.

]]>