Les Neko cafés – Les Bars à Chats au Japon

Les Neko cafés ? Les Bars à Chats ? Le concept est inconnu en France, mais est assez présent au Japon (du moins à Tokyo). Imaginez : beaucoup de Japonais vivent dans de petits appartement (surtout à Tokyo !), et beaucoup de Japonais adorent les chats, mais il ne serait pas pratique du tout pour eux d’en posséder un chez eux. La solution ? les « Neko cafés » ou « Bars à Chats« , des cafés ou l’ont vient pour caresser des chats et prendre son thé dans un endroit calme et peuplé de félins !

Nous avions entendu parlé de ces « Neko Bars« , et évidement, nous avons voulu tester ce concept ! Nous voilà donc à Shinjuku. Entrée d’immeuble basique, nous prenons l’ascenseur pour le 6F (oui, car les magasins s’étalent sur tous les étages de certains immeubles, même si ils n’ont rien à voir entre eux !). Et là, petite entrée, nous nous déchaussons, et après avoir récupéré un badge chacun nous permettant de commander des boissons et nous être laver les mains (heureusement pour les chats !), nous entrons dans l’antre aux chats !

Car oui, un Neko café, c’est une véritable antre à chats ! Petit intérieur cosy, petites banquettes et canapés, moquette et chaussette, et surtout pleins de chats ! Il y a même des petits présentoirs remplis de jouets pour chats pour vous permettre de vous amuser avec les félins ;) Il y a donc des chats dans tous les sens, sur des étagères, dans l’escalier, sur les canapés, sur leur arbre à chat, a côté du lavabo, etc. De toutes les races, dont certaines assez étrange (on retiendra notre désormais fameux « court sur pattes », un chat avec des pattes avant minuscule…)

On ne le refera pas, mais l’expérience n’est pas désagréable (si on aime les chats bien sûr !). En tout cas, pour nous c’était vraiment une expérience à tenter ;) . Et pour ceux que j’entends râler au fond de la salle à propos de la défense des animaux, sachez que des soigneurs et soigneuses restent en permanence dans la salle, que l’ont à pas le droit de réveiller les chats qui dorment, et qu’on ne prend pas les chats dans les bras. Ce sont évidement des chats d’intérieurs qui sont traités comme des princes à longueur de journées, autant dire qu’il y a plus malheureux ! ;)

Et pour finir quelques photos prises par Marie:

Chat dans carton

CHat jouflu

Chat inattentif

Chat feignant

Chat à 3 pattes

Chat fan de jeux vidéos

Masque pour les "allergiques" au chat

Badge d'accès












22 commentaires sur “Les Neko cafés – Les Bars à Chats au Japon”

  1. Centelm dit :

    Marrant mais l’atmosphère doit y être étrange. Tous ces gens venus pour chouchouter du chat… Les photos me font penser au travail ikea sur son spot! http://centelm.fr/blog/ikea-lache-des-chats-dans-son-magasin

  2. ROY dit :

    Je n ai qu un mot : génial !!!

  3. Sylvain dit :

    Ça existe à Paris ça ?

  4. tata sylvie dit :

    DES CHOSE COMME CA C’est impensable pour les chats; on ne verra pas sa en france trop bien profiter en bien! big bisous

  5. Emmanuel dit :

    Un peu bizarre mais marrant en effet ^^

  6. Rhoooooo je trouve l’idée vraiment cooooooollllllll et géniale ! J’adore !

  7. Moh dit :

    Des chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaats <3 <3 je veux aller dans un de ses bars! même si j'en ai déjà un gros dans mon petit chez moi :)

  8. marmotte dit :

    je trouve ça épatant et comme nous partons à la fin du moi pour un mois, c’est sûr nous allons y aller; bravo pour les photos elles sont superbes !

  9. Lulu - Paris dit :

    Un café de rêve pour moi qui adore les chats !!!

    P.S : j’adore ton gros noeud que tu as dans les cheveux Marie !

    • Marie & Fab dit :

      méga gros et méga kitch le noeud.. et toi ma lu, je sens que tu vas surkiffer le Japon… héhé.. et même que tu pourras prendre tes tenues les plus folles inmettables en temps normal..hi.. hate que tu sois là! des smuacks nippons

  10. NATHALIE dit :

    C est chouette.Mais on voit pas les gens boire un verre ni le bar, les boissons c’est où tous ca?…

    • Marie & Fab dit :

      y’a pas de bar, tu vas te servir et te poses où tu veux avec ta tasse… et puis étant dans un « chat bar » on a pas pris les gens en train de déguster leur chocolat chaud mais promis y’en avaient!

  11. [...] Vous avez peut-être vu ces bars à chat (interdit aux enfants pour les bien-être des hôtes) où, entre deux gorgées de thé, on peut se détendre et câliner un félin tout doux, ce sont les neko-cafés. [...]

  12. [...] vécu avec un chat. J’avais déjà entendu parler de cet effet déstressant (parait que les japonais paient pour en caresser) mais sans l’expérimenter de moi [...]

  13. isis10 dit :

    Trop top ! Il fut réclamer des bars à chats dans toutes les villes françaises de plus de 100 habitants

  14. Telemak dit :

    Le paradis des zoophiles !

    Ok je sors :)

  15. wayoflife dit :

    Bonjour, je réalise un sondage sur les cat cafés !
    ça prend 1min30 max et c’est important. Merci pour votre participation !

    http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=75816&lang=fr

    • caroline dit :

      Le projet d’un cat café en France m’intéresse beaucoup.
      j’ai 9 chats et 2 chiens. Leurs effets bénéfiques sur la vie de notre famille sont indéniables et j’aimerai le faire partager.
      Où en êtes-vous dans votre développement?

      • Gilbert dit :

        Bonjour Caroline,

        Comment faites-vous pour ne pas être persécutée par le voisinage avec vos compagnons quadrupèdes ? J’ai six chats qui ne sortent jamais de mon appartement (où tout est fait pour eux) et ne font pas de bruits, mais rien qu’ils existent nous attire des soucis par toutes les frustrées des alentours.
        Pourtant certains ici ont été récupérés dans la rue après avoir été cassés et jetés par des voisins.

        Les conseils seraient les bienvenus.

        Merci.

    • olivia dit :

      Bonjour,

      Je suis tombée sur ce concept de « bar à chats » dans un magazine cet été et j’ai trouvé l’idée géniale! Avez-vous une adresse mail où je pourrais vous contacter pour en discuter?

      Merci,

  16. maline dit :

    la ronronthérapie n’a pas fini de faire des adeptes … et ces lieux de grands respects des petits félins vont sûrement améliorer la façon de les traiter dans notre société …

  17. [...] relaxant bénéfique pour le moral. Les japonais ont déjà largement exploité le concept, via des bars à chats peuplés de ces charmantes bestioles, en liberté, avec qui on peut intéragir, sans les brusquer. [...]

  18. [...] concept qui existe déjà au Japon, depuis quelques années, grâce aux Neko cafés et en Pologne, depuis moins d’1 an. Pour vous donner une idée de l’endroit, cette [...]

  19. elise dit :

    bon, apparemment je suis la seule à trouver ça fou qu’on traite des animaux comme des poupées antistress pour humains en mal d’affection…

  20. C’est génial, je prépares mon voyage pour Tokyo et je cherchais le nom de ces cafés, merci pour cet article je sens que ca va être excellent ce trip!

    A bientôt

    Jordane de MonBonPote.com

  21. sasa dit :

    pauvre chat être enfermé tout les jours et ne pas sortir il doivent être mal certain

Laissez un commentaire