Risque nucléaire – De retour à Paris

Bonjour à tous. Tout d’abord merci à tous pour vos messages de soutient, que ça soit sur le blog, sur Facebook, Twitter, UFUNK ou autre…

(Voir les updates en bas de l’article)

Après avoir reçu des mails de plus en plus alarmant de l’ambassade Française à Tokyo et avoir vu la situation se dégrader de plus en plus au niveau du nucléaire, nous avons pris finalement la décision dimanche soir avec Marie, Eric et Manue de quitter Tokyo lundi. Marie, Manue, les filles, les beaux parents de Manue et moi même avons quitté Tokyo lundi par avion direction la France, et Eric a quitté Tokyo direction Osaka avec la cellule de crise de son entreprise. Il y a un moment où il faut savoir arrêter de parier sur les news et de mettre sa vie en jeu. Nous avons préféré partir, même si rien de (plus) grave ne se produit.

Après trois nuits angoissantes quasiment blanches et 16h de voyage, nous voilà arrivé à Paris où après avoir retrouvé la famille, nous avons pu enfin dormir soulagés… Nous sommes extrêmement triste d’avoir quitté Tokyo et le Japon, mais nous ne regrettons pas du tout notre décision au vu des dernières nouvelles de ce matin. En effet, la situation est toujours très préoccupante à Fukushima et un feu (maitrisé maintenant) s’est déclaré au réacteur numéro 4. Apparemment (à vérifier), une hausse de la radioactivité aurait été mesuré à Tokyo pendant 1h (minime mais  existante). L’ambassade de France commence a distribuer des capsules d’Iode et conseille vivement de quitter la zone de Tokyo. Beaucoup de nos amis restés soit à Tokyo soit à Kyoto/Osaka sont également en train de rentrer.

Nous sommes donc extrêmement soulagés pour tout ceux qui ont réussi à quitter la zone de Tokyo, et nous continuons de penser de tout notre cœur à nos amis restés là bas, que ça soit à Tokyo ou à Osaka/Kyoto, à commencer par Eric, mais aussi à tous le peuple Japonais, incroyable dans son courage face à cette crise.

A bientôt et merci de nous suivre. Eric, on pense fort à toi !

EDIT : On apprend a l’instant qu’il y a juste un peu plus d’une heure, il y a eu encore trois gros tremblements de terre dont l’épicentre était proche de Tokyo, vers le mont Fuji. Magnitude 6+ sur l’échelle JMA, donc bien gros (pour info, le premier de la semaine dernière de magnitude 9 richter avait été ressenti en 5+ JMA à Tokyo). Le risque nucléaire est encore très important, L’ambassade de France distribue des pastilles d’iode demain à Tokyo… Toutes nos pensées pour eux…

EDIT2 : (lu sur Le Monde, mis à jour à l’instant)

* Deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l’enceinte de confinement du réacteur n°4 de la centrale atomique de Fukushima Dai-Ichi, à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans ce réacteur, mardi. Une explosion a aussi eu… lieu dans le réacteur 2 où l’enceinte de confinement n’est plus étanche. (Voir l’infographie expliquant les raisons de la catastrophe).

* Le niveau de la radioactivité dans la région nord-est, et jusqu’à Tokyo, a « considérablement augmenté », a concédé le premier ministre, Naoto Kan. Des substances radioactives ont été libérées directement dans l’atmosphère à la suite de l’incendie du réacteur 4, a confirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le niveau de radioactivité est par endroits dix fois supérieur à la normale. Parallèlement, un nouveau fort séisme a eu lieu, mardi à Tokyo, mais il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.

:’(



30 commentaires sur “Risque nucléaire – De retour à Paris”

  1. Joseph dit :

    Beau petit récit .. Bon courage pour la suite

  2. Nico_IHAI dit :

    Content de vous savoir en sécurité ! Une pensée pour tous ceux qui sont encore là-bas.

  3. Aurel dit :

    Good décision les enfants ! C’était chouette de suivre vos péripéties sur ce blog & je suis sûre qu’il y aura une suite même si ça doit prendre du temps :)

    Bon courage pour votre retour en France !

  4. [...] with View Comments Tweet Nous avons quitté le Japon, nos dernières news en plus détaillé : Risque nucléaire – de retour à Parisgoogle_ad_client = "pub-9382592493177412"; google_alternate_color = "FFFFFF"; google_ad_width = 468; [...]

  5. Tom dit :

    Félicitations pour ce superbe blog, très bien tenu!
    Très sage décision de rentrer en France!
    Je vous souhaite une excellente continuation ;)

  6. ninie dit :

    Bonjour et contente que vous alliez bien et grosse pensée trés triste pour tout les étres humains restés la bas. Quelle tristesse que la cupidité humaine poussent les gouvernement à ne pas investir dans des energies propres et non dangereuses l’appat du gain est une aliénation. l’argent regne en maitre. Des gens meurent et on pensent a l’effondrement des marchés. Sidérée et anéantie.

  7. Smoochy dit :

    Contente que vous soyez rentré.
    Ce qui se passe en ce moment au Japon me touche particulièrement. Je n’ose plus regarder les infos car je fini en pleur, c’est donc mon époux qui me fait un condensés des infos.
    Toutes mes pensées vont vers les Japonais en espérant que le risque nucléaire sera bientot maitrisé. Espérons le.
    :’(

  8. GavyNum dit :

    Welcome back !

    ça craint bien toute cette affaire mais sans vous connaître personnellement (juste en suivant vos blogs et vos twitter) je suis bien content de vous savoir en sureté !

  9. Marie-O dit :

    Vous avez eu mille fois raison de rentrer ! A bientôt Marie.

  10. lasnier martine dit :

    On a beaucoup pensé à vous. Je suis la mére d’Amandine et je me souviens encore de nos discussions autour du canapé à Marseille.
    Bon courage à vous et bonne continuation ds vos projets.
    Je vous embrasse à tous les deux

  11. Phif dit :

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et cela m ‘a bcp plu.
    J’attendais avec impatience vos articles et photos, et ce we, c’était avec inquiétude que j’attendais votre article…
    Je suis rassuré pour vous désormais.
    Merci pour ce voyage « virtuel »

  12. Ca & Lyd dit :

    Malgré la tristesse qui doit vous envahir, votre décision est sage et raisonnée.
    Nous sommes contentes de vous savoir en sécurité.
    Certaines que nous aurons l’occasion de vous suivre à nouveau pour d’autres aventures : Reposez-vous, récupérez de vos émotions.
    A très très vite. BisousSSSS

  13. chourmo dit :

    Reposez-vous bien et à bientôt à Marseille j’espère. :)

    JC

  14. linda dit :

    sage décision,

    de tout coeur avec ceux qui sont restés.

    rassurés et tristes
    linda et laurent
    bonjour à la famille qui doit revivre

  15. Toleg dit :

    Nous devions partir le 10 Avril, mais finalement on va annuler.
    Votre décision nous confirme qu’on a fait le bon choix.
    Merci en tout cas pour toutes ces petites tranches de vie, qui ont bien su nous mettre l’eau à la bouche.
    On se reverra très vite Tokyo.

  16. marine dit :

    vous serez beaucoup plus utiles aux japonais en continuant le site, expliquer la situation et essayer de faire prendre conscience qu’il faut raisonner autrement. Votre action peut aider à sortir du nucléaire.
    En cas de feu il est important de rester pour aider à porter les seaux, mais en cas de radioactivité, vous êtes plus efficaces en France pour aider à ouvrir les esprits et boycotter les personnes comme Fillon qui se rejouit d’avoir un système légèrement different du japon qui devrait nous permettre de vendre plus de centrales. Quand le monde entier s’interroge, l’exception française campe sur ses opinions suicidaires, au boulot les gars, la communauté doit se mobiliser intelligemment.
    Nous avons apprecié le net pour rester en contact avec vous, utilisons là comme une force aussi révolutionnaire qu’en tunisie pour fléchir le gouvernement
    soulagés++++ de vous avoir tenu dans nos bras, mais tristes+++ de la situation des japonais que nous avons appris à aimer grâce à votre sushitrip

  17. Gaëlle dit :

    salut à tous les 2. Contente de voir que vous allez bien, même s’il vous a fallu rentrer.
    bises

  18. PixL dit :

    Contente que vous soyez rentrés en France même si j’imagine qu’il est très dur pour vous de rentrer dans ces conditions et en laissant des amis là-bas.

    J’espère que le sort va arrêter de s’acharner sur le Japon que vous avez su si bien nous faire partager…

  19. robonoit dit :

    Salut
    Je devais prendre l’avion pour Tokyo le 15 mars mais la situation actuelle en a décidé autrement. Je regarde votre blog depuis peu mais je suis rassuré de vous savoir sain et sauf. J’ai également beaucoup de peine pour le peuple japonais.
    Toutes mes pensées à eux.
    Je n’ai jamais vu le Japon et pourtant, cela fait 1 an et demi que je me prépare pour un projet et malheureusement le pire scénario arrive. J’espère vraiment que l’on va éviter le pire.

  20. Michelle dit :

    Good to hear that the 2 of you are safe and sound. I’ve been following your blog for a while and you have inspired me and my bf to do the same in the near future.

    I was just wondering if things get better, will you go back to Tokyo again or go somewhere else?

  21. so dit :

    Dommage que le recit de votre voyage prend cette tournure. On reste au courant du futur…..

  22. christiane dit :

    Sage décision qui n’était certainement pas facile à prendre !!! Je m’associe à vos pensées envers le peuple japonais, c’est l’horreur !!!
    Merci pour m’avoir fait voyager, que de photos superbes !
    bon courage à vous deux, on se verra peut-être un de ces jours en hte savoie
    bises
    christiane

  23. olybop dit :

    Welcome home même si ce n’est pas dans ces conditions que vous auriez voulue revenir :(
    courage

  24. Sao dit :

    Qu’allez vous faire à présent ? Quels sont vos projets, après un repos à la hauteur de vos épreuves !?

  25. Aliss dit :

    Salut! Vous comptez y retourner ? je me demande s’il est possible d’obtenir quelque chose vis à vis du Visa VT…je suis dans la même situation que vous mais j’aimerais bien y retourner…malheureusement le visa étant entamé je doute qu’il soit possible d’obtenir une extension ou quelque chose de cet ordre…

    Un avis sur la question ?

    Bonne continuation ;-)

  26. Colorate dit :

    Bonsoir,

    J’ai découvert votre site peu de temps avant la catastrophe, j’y reviens maintenant, en espérant que vous alliez bien. Je ne vous connais absolument pas, mais je donne mon soutient, à vous, mais aussi à tous ceux sur place. En espérant que ça n’empire pas.

    Amicalement

  27. Semtex dit :

    Bonne chose de ne pas tenter le diable. Content de savoir que vous n’avez rien!

    Semtex

  28. aAlex dit :

    Yep, vu que vous étes en visa-vacances travail vous avez quand même fait votre rentry-permit ? On sait jamais si dans un mois il vous reprend l’envie de revenir à Tokyo ou vous installer ailleurs dans le Japon…

  29. aAlex dit :

    Allo ? Y a plus personne ? Vous avez surement pleins de photos du Japon que vous n’aviez pas eu le temps de mettre sur le blog. Dommage de finir le blog sur une note comme ça. :-(

Laissez un commentaire